vendredi 24 mai 2013

APPEL A TEMOIN #2

 
© En couleur

Véritable témoignage d’amitié, le choix de vos témoins étant déjà fait (ou presque), il ne vous reste plus qu’à connaitre les petites formalités administratives et missions qu'ils devront remplir...

LES CONDITIONS POUR ÊTRE TÉMOIN


En général, les témoins du mariage civil sont les mêmes pour le mariage religieux. Bien évidemment, pour compléter votre bande de témoins (au moins, il n y a pas de jaloux), vous pouvez choisir d’autres personnes pour la cérémonie religieuse. A chacune son mariage les filles !

Pour la cérémonie civile, la loi vous autorise à choisir jusqu’à deux témoins chacun qui doivent  être majeurs et être en situation régulière sur le sol français.

Ainsi, ils devront fournir 3 mois avant le mariage une copie de leur pièce d’identité, une fiche avec leur prénom, nom, date et lieu de naissance, adresse et profession ; Et une fiche d’état civil datant moins de trois mois (documents que vous devrez joindre à votre dossier administratif).


Le saviez-vous ? La loi précise qu'en cas d'absence de témoin, le personnel de la mairie peut faire office de témoin. Inutile de vous apprendre que c’est un cas très rare…
Pour ma part je ne l’ai encore jamais vu, même Rémi sans amis doit en avoir un ! Au pire, s'il s’agit de votre cas, et bien euh…prenez-moi!


Pour le mariage religieux, il n’est pas nécessaire que vos témoins soient majeurs, ni baptisés et vous pouvez en avoir autant que vous le souhaitez mais vous devrez quand même en parler avec l’officiant qui vous mariera car tout dépend de l’église.


Source : munaluchi


LE RÔLE DU TÉMOIN

En plus de signer le registre de la mairie après l'échange
de vos consentements, le jour J, votre témoin peut aussi :

* Participer aux préparatifs du mariage. N’ayez pas honte de lui confier une ou deux tâches et si c’est un vrai témoin, vous n’aurez pas besoin de le faire, il proposera ses services naturellement.

* Vous accompagner, vous conseiller et vous aider à choisir vos tenues de mariage.

Organiser votre enterrement de vie de jeune fille : C’est au témoin que revient cette tâche exclusive ! Mais rien n’empêche son association avec les demoiselles d’honneur ou d’autres amies pour l’organiser.

* Garder les alliances en assumant la lourde responsabilité de ne pas les perdre le jour J.  Et même vous donner les alliances s’il n’y a pas d’enfants d’honneur prévu pour ça.

* Faire partie du cortège et aussi avoir un rôle de garçon ou demoiselle d’honneur.


* Prévoir des animations et préparer le discours à l’honneur des mariés. N’hésitez pas à lui signaler en avance de ne pas sortir des « dossiers » qui pourront vous mettre mal à l’aise. Vos invités ne sont pas obligés de savoir que vous mettiez du coton pour rembourrer vos soutiens gorges (mais qu’est ce que je raconte moi...) Bref, vous m’avez comprise.


… Rassurez-vous, vous avez fait le bon choix !



Mlle Y.

Aucun commentaire: