mardi 3 mars 2015

LE LENDEMAIN DU MARIAGE

le lendemain du mariage
© Marilyn nakazato photography


Après 24 heures ou plus de festivités, la plupart d'entre vous n'aurez peut-être pas envie de vous séparer aussi vite de vos convives.
Si vous ne faites pas parti de certaines cultures où l'on célèbre traditionnellement le mariage sur plusieurs jours, vous avez la possibilité de continuer la célébration du votre le lendemain.


LES INVITÉS

La première question à se poser est de savoir si vous voulez vous retrouver avec l'ensemble de vos invités ou seulement avec les plus intimes?
Généralement, on se retrouve en plus petit comité, c'est à dire que vos collègues de travail, les amis de vos parents, et surtout, les invités de vos invités (dont vous ne connaissez même pas le prénom), repartiraient le jour même après la soirée.
Bien évidemment, libre à vous de faire votre propre sélection.




Source : www.habitatevents.com

MAIS QUOI FAIRE?

Un brunch, un déjeuner, un cocktail dînatoire, un buffet, un barbecue... plusieurs choix s'offrent à vous.
  • Si vous êtes encore nombreux le lendemain, le brunch est un mélange sympa entre petit-déjeuner sucré et déjeuner salé.
  • Les déjeuner assis sont, quant à eux, plus souvent servis en petit comité. Si vous aimez les ambiances intimistes autour d'une table, ça vous plaira.
  • Sous forme de cocktail dînatoire, chacun est libre de ses mouvements mais prévoyez des chaises pour ceux qui sont épuisés à force d'avoir trop dansé la veille.
  • En tant que grande consommatrice de grillades (merguez, poulet braisé, brochette d'agneau), la formule barbecue (ou méchoui) est selon moi, la façon la plus conviviale de réunir vos proches surtout si votre mariage est en plein été.



QUEL BUDGET EST À PRÉVOIR?

Vous n'avez pas réellement besoin d'un gros budget, bien au contraire, vous pouvez limiter les dépenses : 
  • Si vous souhaitez prendre un traiteur, négociez avec le même traiteur qui a assuré votre repas de mariage afin de bénéficier d'un tarif avantageux. Comme plan B, pourquoi ne pas simplement laisser vos familles se charger du repas ?
  • Récupérez la décoration de la veille si vous le pouvez, ou au moins les jolies fleurs.
  • Récupérez les dernières bouteilles de champagne, vin et autres boissons restant de la veille.
  • Si c'est vraiment nécessaire, achetez ou louez des choses simples comme par exemple la vaisselle (jetable peut faire l'affaire), les nappes, les chaises...



IMPOSER UN DRESS CODE?

De plus en plus tendance, les thèmes sont aussi proposés pour les “after”.

Vous pouvez en profiter pour porter vos tenues traditionnelles (dans le cadre d’un mariage mixte par exemple) qui vous permettront de mettre votre pays ou votre culture à l'honneur.
Libre à vous d’imposer un dress code ou pas, c'est votre mariage avant tout!

Une seule recommandation : s'il vous plait, ne passez pas de la magnifique robe blanche et le smoking 3 pièces de Monsieur, à un jogging t-shirt claquette ! Misez sur quelque chose de simple et habillé à la fois, c'est toujours en quelque sorte votre mariage, ne l'oubliez pas.



LE LIEU

  • Vous pouvez réunir vos invités au même  endroit que la réception de mariage. Pensez à en parler au moment de réserver le lieu! Certains lieux de réception ont des formules adaptés pour la location d'un weekend.
  • Chez vous ou un membre de la famille. Si  c'est assez grand ou s’il y a un jardin, autant en profiter! Qui dit « à la maison » dit un cadre intime tout en faisant des économies!
  • Dans un autre lieu. Vous avez un mini budget? Pourquoi pas organiser un pique-nique dans un parc, une forêt ou sur la plage?
Source : www.planningitall.com

Vous l’avez compris, vous pouvez prolonger un petit peu plus la célébration de votre mariage entouré de vos proches. Profitez de cette occasion pour les remercier d'avoir été à vos côtés pour partager le plus beau jour de votre vie.


Jana.

1 commentaire:

Marie a dit…

Super idée l'after Weeding! j'y ai assisté qu'une seule fois et je trouve que c'est un bon moyen de rester et profiter des invités qui sont venus de loin et qu'on ne voit pas souvent. Encore faut-il avoir un lieux approprié! :)