lundi 3 septembre 2012

L'ORIGINE DES DEMOISELLES D'HONNEUR


Si avoir The cortège à son mariage apparaît aujourd'hui comme « tendance », sachez que cette tradition remonte à l'antiquité romaine.


A cette époque, la coutume voulait que les mariés se rendant à l’église devaient être accompagnés de jeunes gens de même âge, même taille, et habillé de façon identique que les futurs époux.

Pourquoi ? Dans le simple but d’égarer les mauvais esprits qui ne pourraient pas différencier les jeunes mariés du reste du groupe et ne pourraient pas s’attaquer à eux. Ils seraient ainsi épargnés par les malheurs (superstition quand tu nous tiens). 
Une autre coutume voulait aussi que la demoiselle d'honneur soit encore vierge ce jour là.

Avec le temps, cette tradition s'est transformée : la mariée choisissait une femme célibataire qui était désignée comme la marraine du premier enfant des futurs époux. De plus, son mariage devait être prévu au cours de l'année suivante en gage de stabilité.

Cette coutume est devenue très forte dans les pays anglo-saxon à partir du 18ème siècle.
 

ET AUJOURD'HUI ?

De nos jours vous avez pu remarquer que les demoiselles ont un rôle beaucoup moins symbolique qu’avant, cependant tout de même important. Confidentes, conseillères et assistantes, leurs rôle est de soutenir la mariée, participer aux préparatifs du mariage et assurer le bon déroulement le jour J.
En France, cette coutume est très peu rependue au profit des enfants d’honneurs. Pour ma part, j’ai vu le plus souvent les demoiselles d’honneur dans les mariages afro-caribéens.

Il semblerait que ce qu'on appelle "demoiselles d'honneur" soit plutôt les filles d'honneur : les petites filles qui tiennent la traine, portent les alliances, jettent les pétales de fleurs, accompagnent les mariés  etc.

Du côté des américains, ça reste une coutume très rependu.
Si comme moi, vous aimez tous les films de mariage anglo-saxons pour ne pas dire made in USA, vous avez pu apercevoir que les scènes nous montrent toujours plusieurs demoiselles d’honneur.
Cependant, ce rôle n’a pas toujours une bonne image et là-bas, une demoiselle d’honneur est vite vue comme une vieille fille, d’où une expression anglaise « always a bridesmaid, never bride » qui veut tout simplement dire en français « toujours demoiselle d’honneur, jamais mariée ». C’est aussi une façon de qualifier une personne qui n’a pas d’ambition pour accomplir quelque chose.
Pour ma part, avoir des demoiselles d’honneur à son mariage je dis OUIIII ! Après avoir porté 7 robes je ne peux qu’être une grande partisane. C’est beaucoup mieux de s’entourer d’une armée de copines toutes de jolies robes vêtues, le jour J non ?
 
Bon à savoir : La demoiselle d’honneur peut aussi avoir le rôle de témoin, même s’il est préférable que cela soit deux personnes différentes qui tiennent chacune un rôle.
Dans ce cas là, votre demoiselle d’honneur  devra signer le registre de mariage, comme “le témoin de votre engagement”.

Mlle Y.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Très bon article! C est toujours interessant de connaitre l origine des traditions du mariage. Merci Mlle J.

Bride Intemporelle a dit…

Merci beaucoup! J'espère que les prochains articles vous plairont aussi.