mardi 2 avril 2013

LE VOILE DE LA MARIÉE

Une robe de mariée accessoirisée par un voile de tulle blanc, telle est la tenue traditionnelle de la mariée. Et vous, porterez-vous le voile ?





L’HISTOIRE DU VOILE

Étonnant que cela puisse être, il semblerait que cette tradition soit apparue avant la tradition de la robe de mariée. Cette tradition nous provient de l’époque ancienne où les jeunes hommes mettaient un drap sur la tête des jeunes filles qu’ils souhaitaient « enlever » dans leur village pour les épouser. Cette coutume se serait après transformée par des mariages arrangés pour devenir ensuite une habitude que le visage de la femme soit voilé afin que le futur marié donne son consentement sans prendre en compte les critères physiques de sa future épouse.

Aujourd'hui, généralement de tulle blanc, le voile est symbole avant tout de pureté et de virginité. Certaines futures mariées n’envisagent pas leur robe sans un voile alors que d’autres n’en voit pas un accessoire indispensable.

LE CHOIX DU VOILE


Voile blanc, écru, ivoire, en dentelle, avec broderie, avec un liseré en rose ou blanc, des petits strass…votre choix dépendra de vos goûts et surtout de votre robe de mariée sachant que votre voile devra être parfaitement assorti à celle-ci.
Vous aurez aussi le choix entre un voile court, long (3 mètres pour un voile qui touche le sol) ou avec une traîne (4 mètres de long en moyenne) qui pourra être tenue par votre cortège d’enfants d’honneur si vous en avez.

N’oubliez pas de faire un essayage de votre voile avec votre robe avant le jour J pour ne pas avoir de surprise dans le cas où la couleur ne paraît pas identique !




LE MOMENT DE LE RETIRER


Il n’y a pas de règle à suivre, à vous de faire comme vous voulez.
Pour la cérémonie civile, vous pouvez garder votre voile jusqu’à votre « Oui je le veux » pour enfin embrasser votre mari.
Pour la cérémonie religieuse vous pouvez relever votre voile dès votre entrée dans l’église, une fois arrivée à l’autel ou comme dans la plupart du temps, après l’échange de vos consentements.

OU ACHETER LE VOILE ?

Le plus pratique est d’acheter votre voile dans la même boutique où vous avez acheté votre robe de mariée. Vous aurez les voiles assorties à votre robe et un bon conseil (valeur sûre !).

Vous voulez faire des économies ? Vous trouverez des voiles dans des boutiques spécialisées en accessoires, des magasins de robes à petit prix, sur Internet, vous pouvez aussi le louer ou l’acheter en occasion. Le voile ayant beaucoup moins d’importance que votre robe, vous pouvez donc vous permettre d’y consacrer un petit budget. Le prix varie en fonction de la marque, la qualité et la longueur du voile : entre 50€ à 250€ en moyenne.


Ian Holmes Photography

Porter ou pas un voile le jour de votre mariage ? C'est à vous de  décider.
Certes les tendances évoluent avec le temps mais certaines traditions comme celle-ci restent intemporelles … 

Besoin d'inspiration ? C'est par ici 


Jana.

Aucun commentaire: