Vous ne savez pas quoi faire de votre bouquet après la cérémonie de votre mariage ? Suivez la tradition : lancez-le !
Selon la légende, les fleurs du bouquet de la mariée étant restées dans ses mains toute la journée portaient bonheur. Ainsi, toutes les célibataires attendaient ce moment de la journée avec impatience…
Au 15e siècle, est née en France cette vieille tradition qui veut que la mariée lance son bouquet en l’air en tournant le dos à toutes les jeunes femmes encore célibataires (amies, sœurs, cousines, demoiselles d’honneur…) présentes à son mariage.
La légende veut que l’heureuse célibataire qui réussit à attraper le bouquet, soit la prochaine à se marier.
Aujourd’hui, la plupart des femmes aiment attraper le bouquet de la mariée, tout simplement car elles aiment suivre la tradition et c’est un moment de plaisir, de rigolade, de fou rire, de bousculade, et même parfois de chute. Et pour vous aussi?
A QUEL MOMENT LE LANCER?
LA question à laquelle nombreuses d’entre vous se posent.
Sachez qu’il n’y a aucune règle ! C’est à vous de décider : à la sortie de l’église, pendant le vin d’honneur, en début de soirée ou juste avant d’ouvrir le bal…
Mais faites plutôt votre choix en fonction des personnes présentes, « plus on est de fous, plus on rit » non ?!
En général, le lancer du bouquet a lieu pendant le cocktail, le moment où les invités sont tous présents, ou au cours de la soirée en tant qu’animation. Afin de rendre ce moment vraiment spécial et dans une bonne atmosphère, n’hésitez pas à le faire en musique avec l’aide de l’animateur engagé pour votre mariage.
Astuce : Si vous avez des réticences à l’idée d’abandonner votre magnifique bouquet, vous pouvez simplement demander à votre fleuriste de vous faire deux bouquets identiques ou tout simplement d’en faire un plus petit prévu pour le lancer.
Maintenant que vous en savez un plus sur cette tradition, libre à vous de la suivre, garder votre bouquet, l’offrir à la personne de votre choix qui sera véritablement touchée par votre attention : à votre maman, votre témoin, à l’amie qui vous a tant aidé lors de la préparation de votre mariage, ou si vous êtes catholiques : le déposer en offrande à la vierge lors de la célébration de la religieuse.
Mlle Y.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire