lundi 16 mars 2015

RAINA + ANDY | UN MARIAGE AU NOM DE LA ROSE

real-wedding-congolese-wedding-bride-intemporelle

© sndpics photography


Pour organiser leur mariage, Raina et Andy ont décidé de solliciter les jeunes talents de demain. De la mise en beauté à la confection de la robe de mariée, la réussite est au rendez-vous.
Un couple dont le bonheur se lit sur leur sourire constant, une ambiance conviviale, une décoration à la fois épurée et fleurie, une volonté de partager la richesse de leurs deux cultures … Tous les ingrédients sont réunis pour obtenir un beau mariage ! 
Je vous laisse découvrir cette merveilleuse journée sous l’objectif de SND Pics.


Marié : Andy O.
Mariée: Raïna O.
Date du mariage : 09 Août 2014
Lieu : Paris, France
Origine du couple : Gabon + Congo  



"Nous aimons penser que notre union est le résultat d’un plan sagement orchestré par Dieu car rien ne nous destinait à nous rencontrer… Nous n’avons pas grandi dans le même pays, il est Gabonais et a grandi à Libreville, je suis Française et Congolaise d’origine. Nous avons tous les deux étudiés à Paris sans ne jamais se croiser car nous ne fréquentions pas les mêmes personnes. Mais un jour au cours d’une conversation avec une ex collègue de travail qui est restée une très bonne amie, j’accepte d’entrer en contact avec celui qui fera de moi la jeune femme la plus heureuse au monde sans le savoir…

Andy m’a délicatement impressionné avec un mail très poétique, quelques conversations téléphoniques plus tard, j’ai accepté une invitation à dîner… Visiblement il a très vite su que j’étais son TERMINUS, j’ai pris un peu plus de temps pour me rendre compte que nos différences de cultures seraient notre force et qu’elles  nous aideraient à grandir.



LA DEMANDE EN MARIAGE

Andy a tout orchestré avec ma famille et mes amis pendant que j’étais en voyage au Congo. De retour en France, ma mère nous a réunis un soir en prétextant  une réunion de famille. Mes frères et sœurs et moi-même étions donc disposés à l’écouter dans le plus grand sérieux.
D'un coup, notre morceau préféré se met à jouer (No One Else Come Close de Joe), et je vois arriver mes amis un à un. Chacun défilait avec une rose rouge qu’ils posaient à mes pieds.  J’étais dans la confusion totale et sursautais à chaque nouveau visage qui entrait dans la pièce et que je ne m’attendais pas à voir. En voyant ses meilleurs amis dans le cortège, j’ai commencé à comprendre et il est arrivé devant moi en dernier avec un bouquet de roses rouges à la main. C’était un moment rempli d’émotions pour tout le monde et c’est ainsi qu’il m’a fait sa déclaration et sa demande en mariage.




LES PRÉPARATIFS

Nous tenions tous les deux à organiser notre mariage selon l’idée que nous en avions, c’est-à-dire un mariage jeune, classe et fun! Donc nous en avons discuté ensemble d’abord puis sommes aller à l’écoute de nos familles et de nos amis. Nous avons également recherché de nouvelles inspirations en participant au Salon du mariage et en consultant des blogs spécialisés…
Dés le mois de février après avoir trouvé notre salle, nous avons booké tous nos prestataires (Coiffeur, Maquilleur, Styliste, DJ, Photographe, Traiteur, Décorateur/Fleuriste…)
Nous les avons tous rencontrés au minimum une fois avant le mariage pour décider de ce que l’on souhaitait faire puis les autres fois pour avoir un aperçu du résultat final ou pour des retouches (robes/costumes).

Lorsqu'on organise un mariage mixte, on ne peut clairement pas tout faire surtout quand il s’agit de deux cultures africaines… Donc le plus difficile était de faire des concessions sur certaines choses au grand regret des parents… Nous avons limité le nombre d’invités et avons trouvé un compromis pour faire une deuxième fête le lendemain (un dimanche) pour les invités de nos parents.




LE DÉROULEMENT DE LA JOURNÉE

Il est passé très vite ! (Rires)
Réellement, tout va très vite. Nous avions eu la bonne idée de planifier toute notre journée, mais ça reste une véritable course contre la montre.
A mon arrivée à la Mairie, je dois avouer que j’ai été envahie par l’émotion car je ne m’attendais pas à voir autant de personnes répondre présent et pourtant tous ces visages familiers (amis, familles, collègues) étaient là pour vivre avec nous ce beau moment qui nous a engagé pour la vie. L’échange des alliances étaient très émouvant pour l’un comme pour l’autre…

La soirée était également marquée par des animations et des surprises… Il y a eu énormément de moments émouvants… Le discours de notre petite sœur nous a énormément émus et nous avions également apprécié le visionnage d’une vidéo réalisée par nos amis dans laquelle on pouvait voir des photos de nous plus jeunes et des témoignages de membres de la famille qui ne pouvaient pas être avec nous durant notre mariage. 


Notre mariage ne ressemblait ni à la culture congolaise ni à la culture gabonaise car à nous deux nous sommes plus que ça… Nous dirions plutôt que c’était un mélange de tout ce que représente notre couple un mélange afropolitain.
C’est la raison pour laquelle nous avons tenu à respecter les traditions gabonaises et congolaises durant la cérémonie de la dote (mariage coutumier), qui a eu lieu une semaine avant. Nous avons honoré nos parents traditionnellement et avons pu faire de notre mariage la journée idéale selon nos souhaits et offrir à nos invités une soirée agréable durant laquelle toutes les cultures se retrouveraient.


Etant donné que nous avons des amis de différentes origines, nous tenions à ce qu’ils soient capables de s’amuser autant que nous sans être trop égarés… Nous avons choisi d’offrir un menu français, nous avons effectué notre première entrée sur un morceau religieux américain (« Say Yes » de Michelle Williams). Nous avons réalisé notre première danse sur de la kizomba et avons fait sur une chorégraphie sur un mix de morceaux namibien, nigérian et ougandais (Rires). Durant la soirée, nous avons bien entendu demandé au DJ de passer des morceaux congolais et gabonais car c’est la musique que nous les africains apprécions le mieux en soirée (rires). 


L'ABONDANCE DU CŒUR

Ce que tu aimes chez lui ? Son ambition, son humour, son amour pour la famille.
Ce qu’il aime chez toi  ? J'aime sa détermination à réussir et son sourire.



LES PRESTATAIRES

Pour notre mariage, nous avons volontairement confié plusieurs postes aux jeunes talents dont nous avions repéré le professionnalisme car nous tenons à promouvoir la jeunesse, nous sommes intimement convaincu qu’elle représente l’avenir et qu’elle mérite autant sa place sur ce marché que les professionnels qui se distinguent par leurs noms ou leurs années d’expériences :

Photographe : SND Pics
Lieu de réception : Le plateau de Gravelle
Robe de mariée : Ma robe a été dessinée par Laetitia Kandolo, une jeune et talentueuse styliste que je connais personnellement. Après avoir échangé avec mes demoiselles d’honneur sur le genre de robes qu’elles voulaient porter elle m’a fait des propositions et nous a accompagnées dans tout le processus de conception, notamment durant les séances d’essayage pour effectuer les retouches nécessaires.
Fleuriste : Laetitia de chez Reflets Fleurs
Gâteau de mariage : Mon wedding cake a été réalisé par un jeune couple de pâtissiers basés à Paris. Léa Neves Santos est très professionnelle. (Site en cours de construction)
Maquilleur: J’ai été maquillée par Stella Kabiena, une amie maquilleuse et bloggueuse.
Coiffeur : Je suis nappy depuis 2 ans, j’ai donc du procéder à un lissage avant de pouvoir faire réaliser ma coiffure sans craindre de les voir friser pendant la journée à cause de la chaleur. J’ai donc confié mes cheveux à ma coiffeuse Jourdé  « La reine du lissage » pour un soin lissant. Pour la réalisation de ma coiffure, j’ai sollicité une talentueuse jeune femme spécialisée dans les chignons de mariage : Christal Chignon Coiffure.
Wedding planner : J’ai confié l’organisation de mon mariage à mes deux acolytes Nelly et Brunette toutes les deux spécialisées dans l’événementiel. Personne n’était mieux placé qu’elles pour comprendre notre vision du mariage et la retranscrire le jour J.  Et nous savions que nous pourrions compter sur leur professionnalisme.
Elles ont établi le rétroplanning de la journée et de la soirée et coordonné tous les principaux acteurs de ce mariage afin que le timing soit respecté et que chaque étape se déroule comme nous l’avions souhaité.




Merci Raina de nous partager ton bonheur sur Bride Intemporelle et surtout de nous avoir fait découvrir ces jeunes talentueux prestataires :)
Que la richesse multiculturelle de votre couple soit une inspiration pour ceux qui vous entourent.


With Love, Jana.


--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Vous vous êtes mariés il y a une semaine, un mois, un an ou plusieurs années ?
Si vous aussi, vous désirez inspirer d’autres Brides intemporelles, n'hésitez pas à m'envoyer un message à jana.brideintemporelle@gmail.com
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

1 commentaire:

Taaliyha a dit…

très beau mariage, les mariés sont magnifiques!