mardi 9 octobre 2012

COMMENT CHOISIR SON WEDDING PLANNER?

Comment choisir son organisateur de mariage parmi les nombreuses agences existantes ? 


Source : www.philly.com
Entre les sites internet, les forums, les pages Facebook…la phase de recherche n’est pas une tâche à prendre à la légère....

Vous allez confier à votre wedding planner l’organisation du plus beau jour de votre vie ainsi qu’un budget conséquent, et qui, sera peut-être amené à entrer dans votre environnement amical et familial. Il est donc impératif de ressentir un bon feeling dès le premier contact !

VOICI QUELQUES POINTS A VÉRIFIER POUR SÉLECTIONNER VOTRE WEDDING PLANNER:
  • Encore une fois : le feeling !
  • Comprend-il vos attentes ? Vous a t-il écouté et posé les bonnes questions ?
  • Depuis combien de temps est-il wedding planner ? Combien de mariage a t-il organisé ?
  • Demander des photos et vidéos des différents mariages réalisés.
  • Quels sont ses compétences et qualifications nécessaire à l’organisation d’événements?
  • Propose t-il des services personnalisés ?
  • Impose t-il les prestataires ou pouvez-vous faire appel à un prestataire de votre choix?
  • Comment vont s’organiser les rendez-vous ? Sera-t-il disponible lorsque vous aurez besoin de lui ?
  • Qui sera présent le jour J ? Combien a-t-il d’associés et/ou d’assistants ?
  • Quelle est la durée d’intervention le jour J ?
  • Quel est le coût de sa prestation ?
  • Quelles sont les échéances de règlements ?
  • Quelles sont les modalités d’annulation ?
  • Est-il professionnel ? Un professionnel est enregistré à la Chambre de commerce ou métier et dispose d’une assurance à responsabilité civile professionnelle. Pensez à vérifier la fiabilité de la structure juridique.

Surtout éviter les associations, et les professionnels qui ne sont pas du métier !
Aujourd’hui, tout le monde veut être wedding planner !
Certains traiteurs, décorateurs, DJ, maquilleurs et même des coiffeurs (déjà vu aussi) proposent de TOUT vous organiser. SVP à chacun son métier !
Dans ces cas là, la plupart du temps, ces services vont se limiter à vous proposer des prestataires avec qui des contrats ont déjà été conclus ou encore des liens d’amitié.

Pour finir, les « je vous organise votre mariage et vous me payer ce que vous voulez ». Je suis désolé mais tout travail mérite salaire surtout celui–ci ! Hormis les amis ou la famille je ne vois pas quel genre de professionnel peut organiser votre mariage, soit entre 150 et 300 heures de travail, GRATUITEMENT.
Si vous en connaissez, faites moi signe. (lol)                  


Source : mariagesetturbulettes.com

ET LE TARIF DANS TOUT CA ?

Les tarifs sont très variables selon les agences et les prestations :
  • Certains ont des honoraires fixes qui sont calculés en fonction des heures de travail et des déplacements effectués quelque soit le budget de votre mariage compris entre 2000 € et 10 000 €.
  • La plupart des WP ont des honoraires qui représentent un pourcentage du budget total de votre mariage compris entre 10% et 30% (voir même plus!).
  • Et ceux dont les honoraires sont un mixte des deux précédents, avec un forfait de base + un pourcentage du budget. (Exemple : à partir de 2000€ + 4% du budget ou 12% du budget  avec une base minimal de 2500€).

Conseil : Avant de vous engager, n’hésitez pas à demander plusieurs devis (le client est roi après tout) et de prendre un rendez-vous face à face avec chaque wedding planner. Cela vous permettra de comparer les propositions, les honoraires, vérifier si ils ont compris la vision de votre mariage et respectent votre demande.

A vous de choisir : Faire appel à un wedding planner ou organiser votre mariage par vous-même ? Dans le cas où vous lui direz « OUI », soyez certain que votre mariage sera à la hauteur de vos exigences.


Jana.

Aucun commentaire: